Le petit Gus au collège / Claudine Desmarteau.- Albin Michel, 2013

Le_petit_Gus_au_collegeUn bel hommage au Petit Nicolas, revisité avec humour dans ce roman où sont dépeintes les aventures du petit Gus faisant sa rentrée au collège. Avec un langage parlé cinglant, il nous fait découvrir sa vie quotidienne et nous fait partager ses interrogations sur la puberté, les professeurs, ses premiers émois amoureux… Les saynètes illustrées sont hilarantes.

Une réflexion au sujet de « Le petit Gus au collège / Claudine Desmarteau.- Albin Michel, 2013 »

  1. cgrave

    ≈ Gus a beaucoup d’amis et il a une amoureuse et il a de la chance comparé à moi qui suis seul dans la vie. Lui a un père et une mère. Petit Gus est chanceux et moi non. Il m’a touché même si on est différent.
    ≈ Je me sens dans la peau du personnage. Ce livre je le conseillerais à mes sœurs et aux CM2 qui vont passer en 6ème. Ce livre est génial, il me fait penser au début de la rentrée. Mon personnage préféré est Delphine car elle est comme moi. C’est une fille un peu mal élevée.
    ≈ Je dois vous avouer, même si ça ne me mets pas en valeur, que je préférerais être un grand de CM2 qui regarderait les petits de CP d’en haut pour faire gaffe de ne pas marcher dessus plutôt qu’un petit de 6ème cerné par des adolescents gigantesques en pleine explosion de puberté.
    ≈ Je préfère comme personnage Bitman, il est charmeur. Les événements qui m’ont marqué sont lorsqu’il est dans les vestiaires des filles et qu’il regarde et rigole. Je conseillerai ce livre à mes trois cousins.
    ≈ Le Petit Gus est rigolo, un peu vulgaire et il se bagarre sinon cela serait ennuyeux. Ce livre, je l’ai trouvé marrant car il y a Bitman qui fait n’importe quoi et Petit Gus est timide. Un livre qui nous transporte.
    ≈ Mon événement préféré, c’est quand Gus et Kévin ont un coup de foudre pour une fille. A ce moment là, on est ému. C’est un livre attachant que l’on a tout de suite envie de lire.
    ≈ J’ai moyennement aimé ce livre car certains mots étaient assez choquants et vulgaires. Mais j’ai aussi bien aimé car c’est la première fois que je vois un livre qui s’intéresse aussi bien au collège et à ses élèves.
    ≈ J’ai aimé ce livre car ça change des livres où l’on peut voir des personnages toujours sérieux. J’ai été choqué par les gros mots.
    ≈ Je conseille ce livre aux gens qui trouvent les livres trop ennuyeux. C’est un livre qui se termine vite, même trop vite à mon goût. Je pourrais passer une journée à lire les aventures de Gus.
    ≈ J’ai rigolé tout le long du roman, j’ai trouvé que les gros mots rendaient l’histoire amusante.
    ≈ L’histoire se passe au collège et l’auteure montre ce qu’on est vraiment, elle a essayé de se mettre à notre place.
    ≈ Petit Gus est attachant, il fait plein de fautes et ses aventures sont marrantes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *